Saint-Lo, 3 °C / 8 °C

Les CMN construiront ce démonstrateur dans leurs ateliers de Cherbourg-en-Cotentin. - Célia Caradec

Le 22 novembre 2016 à 16:37
Par : Célia Caradec

CMN va construire à Cherbourg (Manche) une hydrolienne qui sera testée en conditions réelles en Bretagne. Un projet en partenariat avec Hydroquest, avec pour ambition d'incarner une filière française de l'hydrolien.

Depuis plusieurs années, les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), entreprise basée à Cherbourg (Manche), travaillent avec le constructeur grenoblois HydroQuest sur la création d'une filière hydrolienne française.

Le 2 décembre 2014, leur projet Made in France, baptisé Searieus, n'avait pas été retenu à l'issue de l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par le gouvernement, pour l'implantation d'hydroliennes au large du Cotentin. "Il n'a pas été possible de retenir tous les projets. J'ai donc demandé au Commissariat général à l'investissement d'identifier les technologies les plus intéressantes pour les soutenir autrement" avait alors déclaré Manuel Valls, premier ministre.

Une hydrolienne construite à Cherbourg

Un second appel à projet a donc été lancé, portant sur les Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales. Cette fois, le démonstrateur conçu par CMN et HydroQuest a été retenu. Réalisé avec l'appui de l'université de Caen, le projet prévoit l'installation d'une hydrolienne marine de 1 MW sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor), à partir du second semestre 2017.

Les EMR, futur "pilier de CMN"

La machine sera construite à Cherbourg, dans les ateliers de CMN. "Ce partenariat s'inscrit dans notre stratégie de croissance sur les énergies marines renouvelables, secteur qui deviendra à terme, en plus de notre activité historique de chantier naval, un des piliers de l'entreprise" indique Pierre Balmer, président de CMN.

L'objectif est de tester en conditions réelles l'hydrolienne de CMN, pour une commercialisation à l'échelle internationale à l'horizon 2019.

Galerie photos


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques