Saint-Lo, 5 °C / 10 °C

Apprendre à fabriquer les produits du quotidien pour réduire ses déchets

Apprendre à fabriquer les produits du quotidien pour réduire ses déchets

Loucéro a animé l'un des ateliers et présente la règle des 5 "R" de l'association Zéro Déchets Rouen.

Le
Par :

l'Association Zéro Déchets Rouen a organisé six ateliers pour apprendre à fabriquer les produits cosmétiques et d'entretien ce dimanche 20 novembre 2016 à la maison de quartier Saint-Niçaise (Rouen, Seine-Maritime)

Le constat de l'association est sans appel: "Il y a un manque à Rouen sur la réduction de déchets à la source", confie Loucéro Mariani, l'une des sept fondatrices de ZDR qui milite pour la réduction des déchets.

La règle des 5 "R"

Aujourd'hui, la production des déchets représente 590 kg/an/personne. 30 % seront incinérés, 30 % stockés, 20 % recyclés. Le reste est du déchet organique.
L'association propose des gestes simples: 1 Refuser les articles à usage unique, 2 Réduire en favorisant le compostage, les produits sans emballages, 3 Réparer pour réutiliser les objets, 4 Recycler, faire le tri des déchets, 5 Revendiquer, parler autour de vous de la réduction des déchets.

Consommer responsable

L'association a proposé six ateliers pour apprendre à fabriquer les produits de quotidien: savon parfumé, baume à lèvres, baume du tigre, dentifrice, déodorant, lessive naturelle, détergents multi-usage. "Les produits industriels polluent beaucoup. En faisant nous-même nos produits, nous produisons moins de déchets et c'est aussi plus économique." affirme Loucéro.

plus d'information : https://zerodechetrouen.wordpress.com/


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques