Saint-Lo, 7 °C / 14 °C

Cherbourg : pic d'affluence à la mi-journée pour voter à la primaire de la droite

A la mi-journée, il fallait patienter une quarantaine de minutes pour glisser son bulletin dans l'urne à Cherbourg. - Célia Caradec

Le 20 novembre 2016 à 14:30
Par : Célia Caradec

Dans la ville de Cherbourg, administrée par le PS, il fallait attendre une quarantaine de minutes ce dimanche 20 novembre 2016, à la mi-journée, pour voter à la primaire de la droite et du centre.

Dans la Manche, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est un bastion socialiste depuis une trentaine d'années. Les électeurs n'ont pas pour autant boudé la primaire de la droite et du centre

Cette matinée de premier tour a débuté tranquillement, avec 37 électeurs entre 9h et 10h au bureau de Cherbourg-centre. Ils sont 171 à s'être présenté l'heure suivante. "Jusqu'à 10h, c'était très facilement gérable, commente Pierre Soetaert, président, mais à la mi-journée, c'est l'affluence !".

Jusqu'à une heure d'attente

En effet, peu après midi la file d'attente s'est allongée jusqu'en bas de l'escalier de la mairie. Des électeurs qui prennent leur mal en patience, dans le calme. "Je ne sais même pas combien de temps j'ai attendu... Une heure, je pense !" commente par exemple Mireille, qui vient de mettre son bulletin dans l'urne.

 

"Il y a 11.684 inscrits dans ce bureau. Pour des élections classiques, c'est dix fois moins, ce qui explique l'attente, poursuit Pierre Soetaert. Nous faisons avec les moyens du parti. La bonne nouvelle de cette file d'attente c'est la participation !"

Quant à savoir si des électeurs de gauche se sont déplacés : "il y en a peut-être mais c'est marginal, car il faut signer la charte des valeurs de la droite et du centre" rappelle Pierre Soetaert. Sans surprise, aucun élu de la majorité municipale n'a en tout cas été aperçu dans la file !

545 personnes avaient voté à Cherbourg à 12h, 2193 dans la circonscription.

BONUS AUDIO - Pierre Soetaert, président du bureau Cherbourg-Centre

 

 

 

Galerie photos


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques