Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Pour ses dix ans, le CREPI de Rouen a réuni autour d'un atelier cuisine des personnes en recherche d'emploi et des recruteurs. - Marie-Charlotte Nouvellon

Le 17 novembre 2016 à 17:52

Le CREPI (Club régional d'entreprises partenaires dans l'insertion) de Rouen (Seine-Maritime) fêtait ses 10 ans jeudi 17 novembre 2016. Pour l'occasion, recruteurs et demandeurs d'emploi ont participé à un atelier cuisine, à l'image des rencontres qui font la recette du succès de l'association.

Difficile de distinguer les recruteurs des demandeurs d'emploi derrière leur costume de cuisinier. A l'occasion du dixième anniversaire du CREPI (Club régional d'entreprises partenaires dans l'insertion) de Rouen (Seine-Maritime), ce jeudi 17 novembre 2016, une trentaine de participants s'activaient aux fourneaux lors d'un atelier cuisine.

Une ambiance loin de celle de l'entretien d'embauche

Ces ateliers informels font justement la recette du succès du réseau associatif d'entreprises qui veut ramener vers l'emploi les personnes qui en sont le plus éloignées. "Nous cherchons à faire en sorte que les gens se côtoient autour du sport, de la musique, pour créer des relations plus personnelles, qui n'auront rien d'un entretien d'embauche", présente le président du CREPI de Rouen, Jean-Baptiste Savalle.

Tout en fixant les dernières décos sur son gâteau, Sandrine Edwards, chargée de recrutement, ne cache pas son enthousiasme pour le travail de l'association. "Je participe aux actions du CREPI depuis le début, raconte-t-elle. A chaque fois, on échange avec des jeunes très motivés, il ne leur manque pas grand-chose mais ils ne savent pas trop comment s'y prendre. C'est important d'avoir quelqu'un derrière soit."

Entre 80 et 100 dossiers par an

Dans son équipe d'apprentis pâtissiers, Guillaume Depourtoux, 21 ans, vient justement de trouver une marraine pour le guider dans ses démarches. "Mélanger les jeunes et les patrons dans une même équipe, c'est vraiment original, témoigne-t-il. En entretien d'habitude je ne tiens pas en place alors que là, plus de stress !"

Chaque année, entre 80 et 100 dossiers de jeunes en recherche d'emploi passe par le CREPI de Rouen. "Pour le moment nous comptons 33 adhérents mais nous espérons atteindre la cinquantaine d'ici un an", détaille Jean-Baptiste Savalle, optimiste.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques