Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Les logements de la rue des Mésanges seront bientôt sortis de terre. - Vincent Le Parc

Le 17 novembre 2016 à 09:00
Par : Vincent Le Parc

Le quartier Rethel à Caen (Calvados), ancienne cheville ouvrière, est en plein renouvellement urbain. Les premiers logements devraient voir le jour en mai 2017. Mais les habitants sont loin d'être emballés par le projet.

C'est un quartier atypique en pleine mutation. Situé sur la rive droite et collé à Mondeville, il abritait jusqu'en 2015 des petites maisons ouvrières. "Avant, le quartier avait du charme", explique Michel qui y habite depuis 10 ans.

Mais certaines maisons ne répondaient plus aux normes en vigueur. C'était notamment le cas rue des Mésanges, où 22 habitations ont été démolies. À la place, 42 logements sont en construction. les premiers d'entre-eux seront terminés au mois de mai 2017. Il s'agit de T3 ou de T4, susceptibles d'accueillir des familles. La seconde phase de travaux devrait débuter au premier trimestre 2017.

Les habitants dubitatifs

Chez les habitants du quartier, c'est d'abord l'incompréhension qui a dominé. "On a vraiment eu du mal à accepter que notre quartier change", ajoute Michel. Puis le temps des questions est venu. "Que vont devenir les anciens bains-douches (rue Edmond Boca)? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de commerces qui viennent s'installer?", se demande Marie, qui sort du Rethel, le restaurant routier du quartier.

Pour la Ville, "ces travaux sont une vraie opportunité de redynamiser le secteur." Car Rethel, c'est un des quartiers les moins denses de Caen, avec moins de 300 habitants. "Pour faire venir les gens, la Ville aurait dû créer une autre école", ajoute Marie.

À terme, le quartier devrait compter 400 logements, contre 160 auparavant. Les travaux devraient être terminés en 2025 pour un coût total de 5 millions d'euros.

Réunion publique d'information sur l'étude urbaine pour le renouvellement du secteur Rethel le jeudi 17 novembre, à 18h30, au pôle de vie des quartiers rive droite (16 avenue du Capitaine Guynemer)


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques