Boule Lyonnaise: la championne du monde revient dans le Calvados

Boule Lyonnaise: la championne du monde revient dans le Calvados

Suzy Marie continue de s'entraîner sans relâche à Caen pour rester au meilleur niveau. © Anthony Derestiat

Le

Boule lyonnaise Suzy Marie, championne du monde de boule lyonnaise en octobre 2016 et originaire de Normandie, est revenue s'entraîner dans sa région natale, au boulodrome municipal de Caen-Venoix.

C'est au boulodrome municipal de Caen-Venoix (Calvados) que s'entraîne actuellement Suzy Marie, 22 ans, et déjà championne du monde et d'Europe d'un sport peu médiatisé : la boule lyonnaise. Dans sa famille, originaire de Dives-sur-Mer, la boule lyonnaise est une passion, son grand-père était en effet président du club de la ville. C'est à 6 ans que Suzy se met à y jouer pour la première fois. 

Une évolution express

Très rapidement, Suzy se découvre un talent et part dans le berceau de ce sport, en région Lyonnaise à Digoin (Saône-et-Loire), à seulement 18 ans. Emmanuelle, sa mère nous confie que "ça a été très difficile de la voir partir aussi jeune, mais ça a payé, je suis très fière de ce que ma fille a fait". Tous ces sacrifices lui ont permis de battre le record du monde de tir de précision en 2014.

Retour aux sources

Revenue dans son Calvados natal pour son travail de comptable, Suzy Marie continue de pratiquer son sport favori aux côtés de son premier entraîneur, Éric Guihéneuf, qu'elle a rencontré très jeune. La championne du monde a un objectif: "continuer sur ma lancée pour rester en sélection nationale".

La boule lyonnaise est un sport candidat pour les jeux olympiques de 2024, où Suzy pourra alors peut-être ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni.

Petite découverte de la boule lyonnaise en images:


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques