Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Colis suspect à Cherbourg : le collège Charcot évacué ce matin

Le colis suspect a été vérifié par les démineurs de Caen avant que le collège ne soit rouvert. - Arnaud Le Gall

Le 18 octobre 2016 à 11:45
Par : Célia Caradec

Le collège Charcot de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a été évacué pendant deux heures ce mardi 18 octobre 2016 après la découverte d'un colis suspect devant l'établissement.

Il était 7h20 ce mardi 18 octobre 2016 quand Pascale Lefranc, principale du collège Charcot, et son gestionnaire, ont découvert un topcase abandonné devant l'établissement.

Un top-case posé devant le collège

"Nous avons immédiatement alerté les secours et l'inspection d'académie. On ne prend aucun risque à l'heure actuelle" indique la chef d'établissement :

Un périmètre de sécurité a été établi immédiatement, englobant la basilique Sainte-Trinité, le quai de Caligny, le pont-tournant.

A leur arrivée, les élèves ont été pris en charge par les enseignants et les surveillants et conduits au gymnase Chantereyne, à quelques centaines de mètres, dans le calme. "Des adultes attendent les élèves qui devaient commencer à 9h pour les accompagner au gymnase" précise Pascale Lefranc.

Un exercice prévu aujourd'hui

Des élèves qui devaient initialement subir un exercice anti-terroriste (PPMS) aujourd'hui. "Au départ on a pensé que l'exercice commençait dès 8h mais finalement on nous a dit que c'était pour un colis suspect" explique l'un d'eux :

Les démineurs de Caen sont arrivés vers 9h40 et ont rapidement levé l'alerte à l'aide d'une caméra glissée à l'intérieur du top-case. Les élèves ont pu regagner les salles de classes vers 10h.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques