Saint-Lo, 8 °C / 13 °C

Des agents de sécurité fouilleront les visiteurs à l'entrée de la foire. - Tendance Ouest

Le 19 octobre 2016 à 15:00
Par : Lucien Devôge

Pour entrer dans le périmètre de la foire Saint-Romain, qui se déroule du vendredi 21 octobre au dimanche 20 novembre 2016 sur l'esplanade Saint-Gervais à Rouen (Seine-Maritime), il vous faudra être contrôlé, que ce soit en voiture ou à pied.

La dernière foire Saint-Romain remonte à 2014. Avant les attentats à Paris, à Nice ou à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). La question de la sécurité se pose donc avec encore plus d'acuité qu'auparavant. Il ne s'agit pas là uniquement de largeur des allées (10m contre 7m sur les quais), mais d'empêcher tout acte terroriste dans le périmètre de la foire, qui se déroulera du vendredi 21 octobre au dimanche 20 novembre 2016.

Un dispositif de sécurité concerté

Jean-Loup Gervaise, l'adjoint au maire en charge de la tranquillité publique et des foires, explique avoir travaillé "avec le SDIS, la Préfecture et la police" pour mettre en place un dispositif de sécurité adéquat. Première mesure: l'accès à la foire en voiture depuis le Pont Flaubert est interdit. Il faudra passer par le MIN.

Trois contrôles automobiles

Les automobilistes qui veulent se garer devront passer à trois points de contrôle successifs. Du MIN jusqu'au périmètre de la foire, une voie de circulation sera entièrement dédiée aux piétons et aux secours. Les voitures ne pourront plus l'emprunter.

Fouilles et vidéosurveillance

Les piétons qui arrivent depuis le Pont Flaubert, le port de plaisance ou le Kindarena seront contrôlés par un agent de sécurité posté devant un portique. "Ce sont des fouilles avec des appareils, pas des palpations", précise Jean-Loup Gervaise. "C'est un dispositif testé pendant les concerts de la Région". Enfin, 12 caméras de surveillance sont disposées à l'intérieur pour surveiller ce qui s'y passe.

À LIRE AUSSI.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques