Saint-Lo, 8 °C / 13 °C

Une cinquantaine de migrants de la Jungle de Calais vont être accueillis dans l'Orne

Une cinquantaine de migrants de la Jungle de Calais vont être accueillis dans l'Orne

La préfecture de l'Orne s'attend à l'arrivée d'une cinquantaine de migrants en provenance du démantèlement de la Jungle de Calais.

Le
Par :

Isabelle David, préfète de l'Orne, l'a annoncé ce mercredi 12 octobre 2016: le département s'apprête à accueillir une cinquantaine de migrants de Calais, lors du démantèlement de la "Jungle" qu'ils ont implanté aux portes de cette ville.

Le démantèlement de la Jungle de Calais se prépare dans les départements. Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets que les hébergements soient prêts cette semaine du mercredi 12 octobre 2016, pour accueillir les migrants.

Déjà des migrants dans l'Orne

Plusieurs appartements de bailleurs sociaux sont prêts, sur des financements de l'État. C'est ce que l'on appelle un "Centre d'accueil et d'orientation" temporaire, le temps pour ces personnes de constituer un dossier de demandeur d'asile.
Deux familles soudanaises sont actuellement déjà hébergées à Alençon (Orne), dans l'un de ces appartements: un couple qui attend un bébé pour le mois prochain et l'autre avec une fillette âgée de 9 ans.

L'Orne en accueillera une cinquantaine

Selon la préfète de l'Orne, le département accueillera une cinquantaine de migrants de Calais. "C'est de l'humanité dans le respect des lois de la République", précise Isabelle David. Leur dossier de demandeur d'asile déposé, les migrants sont réorientés vers des Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile.
Isabelle David a visité plusieurs appartements ce mercredi 12 octobre 2016. Ecoutez:

De nombreux réfugiés syriens accueillis

Les réfugiés qui arrivent directement de pays étrangers, bénéficient eux d'un statut de réfugié, dès leur entrée en France. C'est à ce titre qu'en octobre dernier, le département de l'Orne avait reçu 82 Syriens, répartis dans des hébergements situés à Alençon, Argentan, Flers, Mortagne-au-Perche et L'Aigle.

A LIRE AUSSI.


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques