Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Ouragan Matthew: les Etats-Unis envoient un navire militaire en Haïti

L'ouragan Matthew - AFP

Le 07 octobre 2016 à 21:00
Par : Agence France Presse

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, selon des responsables américains de la Défense.

Ce navire va renforcer le dispositif d'assistance des militaires américains, qui compte pour l'instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l'île, selon Southcom, le commandement militaire américain pour la zone sud-américaine.

Les autorités haïtiennes et les ONG font état d'un bilan humain dramatique après le passage de Matthew.

Le sénateur haïtien Hervé Fourcand a annoncé 400 morts, tout en précisant qu'un certain nombre de communes restaient inaccessibles plusieurs jours après l'arrivée sur le pays de l'ouragan.

Les vents ont soufflé sur l'île autour de 230 km/h.

Le Mesa Verde avait quitté Norfolk en Virginie mercredi et attendait depuis en mer un ordre de déploiement.

Le Mesa Verde transporte des équipes de Marines spécialisées dans l'aide médicale d'urgence et la reconstruction. Il dispose notamment de trois hélicoptères de transport lourds CH-53 Super Stallion et d'engins de débarquement.

Avant de donner son feu vert, l'administration américaine attendait de savoir quels étaient les besoins sur l'île, mais aussi comment la situation allait évoluer aux Etats-Unis même. En effet, l'ouragan remonte en ce moment vers le nord, le long de la côte Est américaine.

Deux autres navires militaires américains sont également déjà en mer et prêts à être déployés si besoin, le porte-avions USS George Washington et le navire hôpital USNS Comfort.

Aux Etats-Unis, plus de 6.000 militaires de la Garde nationale sont déjà mobilisés et d'autres le seront si nécessaire, a indiqué vendredi matin le général James C. Witham, l'un des responsables de la Garde, dans un point presse au Pentagone.

"La dernière fois que nous avons eu des opérations de cette taille, c'était pendant l'ouragan Sandy" en 2012 qui avait fait près de 200 morts.

Selon le responsable américain, les autorités espèrent toutefois que l'ouragan ne pénétrera pas à l'intérieur des terres.

"Nous continuons d'espérer que la trajectoire" de l'ouragan restera "au large des côtes", a-t-il dit.

Les militaires se préparent "surtout pour des inondations (...) plus que pour des vents violents, a-t-il dit.

De son côté le secrétaire à la Défense Ashton Carter a annulé un déplacement officiel en Colombie ce week-end, a indiqué un porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis.

La décision a été prise en raison du rôle que l'armée pourrait être amenée à jouer dans les opérations de secours aux Etats-Unis, a-t-il indiqué.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques