Saint-Lo, 6 °C / 13 °C

L'écoquartier Flaubert, une révolution urbaine au coeur de Rouen

L'écoquartier Flaubert, une révolution urbaine au coeur de Rouen

L'écoquartier Flaubert sortira de terre à  l'horizon 2020.

Le

L'écoquartier Flaubert, grand projet urbain porté par la Métropole de Rouen (Normandie), s'étendra d'ici un quinquennat environ entre le centre-ville de la Rive Gauche et le port en bordure de Seine. L'un des enjeux: ne pas aller trop vite pour ne pas étouffer le marché immobilier rouennais.

La métropole Rouen Normandie a vu les choses en grand: à cheval entre Rouen et Petit-Quevilly, du centre-ville Rive Gauche jusqu'à la presqu'île Rollet, l'écoquartier Flaubert s'étendra dans les prochaines années sur 90 hectares.

Un écoquartier? Autrement dit "une portion significative de ville dont l'impact est positif pour l'environnement : il produit plus d'énergie qu'il en consomme" (définition du Moniteur)

Paris, Strasbourg et Lyon ont déjà leur écoquartier. C'est au tour de Rouen.

Une mini-ville

Comme annoncé sur le site de la Métropole, l'objectif est de "poursuivre la transformation d'un ensemble de terrains industrialo-portuaires en quartier multifonctionnel ", à la suite du pont Flaubert. Le futur projet immobilier mêlant bureaux et habitation, regroupera " des activités économiques, commerciales et de loisirs ". Il est prévu pour accueillir environ 10000 personnes, dont 5000 résidents. Les premiers coups de pelleteuse débuteront en 2020, après répartition du site entre différents promoteurs. L'enjeu sera alors crucial pour Christophe Demouillez, puisqu'il s'agira de " réguler au mieux cette distribution, afin que la capacité d'absorption du marché soit respectée. " Pour cela, la FPI a déjà entamé des discussions avec la Métropole.

Lire aussi:

Calvados: une école de la deuxième chance

Normandie: l'Orne fait-elle cavalier seul?


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques