Tendance Ouest

Le recueillement pour lancer le Prix Bayeux-Calvados des correspondant de guerre 2016 Actu

Nice, juillet 2016.
© Valéry HACHE pour l’AFP

Le recueillement pour lancer le Prix Bayeux-Calvados des correspondant de guerre 2016

16h31 - 22 septembre 2016

La 23e édition Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a commencé avec l'annonce du résultat de l'opération "regard des jeunes de 15 ans", tombée ce jeudi 22 septembre 2016.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a commencé avec une première distinction annoncée, jeudi 22 septembre 2016. Valéry Hache, pour un cliché livré à l'Agence France Presse (AFP), a été plébiscitée par des collégiens pour un travail réalisé à la suite de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016.

Depuis la rentrée scolaire, partout en France, des professeurs des classes de troisième ont travaillé avec leurs élèves sur une sélection des 20 photos. Cette année, plus de 5.500 jeunes ont pris part au vote, un record absolu ! 

Le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne, la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, les Yvelines, le Maine-et-Loire, le Nord, la Saône-et-Loire, la Somme, Paris, le Morbihan, le Pas-de-Calais, le Val-de-Marne, les Vosges, l’Ille-et-Vilaine, la Nièvre, la Haute-Garonne, la Sarthe, les Côtes d’Armor, le Loir-et-Cher, la Dordogne... au total 23 départements ont participé à l’opération Regard des jeunes de 15 ans.

Avec 1 800 voix, les élèves ont voté en grande majorité pour la photo n°11 (Nice), de Valéry Hache pour l’AFP. Un cliché fort de sens dans l'actualité nationale tourmentée de ces derniers mois, un cliché symbole d’une solidarité qui émeut sûrement au plus profond de chacun.

Réagir à l'article

Articles sur le même thème