Tendance Ouest

Normandie : la faculté de droit de Rouen évacuée, un homme fiché S arrêté Actu

La police devant l'Université de Rouen, ce mercredi 21 septembre 2016.
© Image twitter @Ismahaan_

Normandie : la faculté de droit de Rouen évacuée, un homme fiché S arrêté

19h22 - 21 septembre 2016

La faculté de droit, située en plein cœur de Rouen (Seine-Maritime) a été évacuée, ce mercredi 21 septembre 2016, en fin de journée. Un homme d’une vingtaine d’années a été arrêté, les services de déminage sont à l'œuvre.

Scènes de panique place de la Madeleine à Rouen (Seine-Maritime), ce mercredi 21 septembre 2016 en fin d’après-midi. L’Université de Droit, des Sciences économiques et de Gestion, a été évacuée, eles démineurs étant à l'oeuvre.

Un salafiste fiché S

Selon les premiers éléments qui nous ont été confirmés, un étudiant aurait vu un homme au comportement suspect aux abords de l'université. Il l'a suivi, a noté le numéro de la plaque d'immatriculation de son véhicule avant d'alerter les policiers, cet homme n'étant visiblement pas étudiant.

Selon l'AFP, l'homme était connu des services de police et fiché S. Il a été interpellé ce mercredi à son domicile à Val-de-Reuil, dans l'Eure et a été placé en garde à vue. 

Il est actuellement entendu au commissariat de Rouen, après une perquisition de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la police à son domicile, dans l'Eure, ce mercredi 21 septembre 2016 en début d'après-midi.

Les démineurs sont sur place

Quelles étaient les motivations du jeune homme ? Qu'ont-ils trouvé à son domicile ? Toujours est-il que l'affaire n'est pas prise à la légère, puisqu'en fin de journée, l'université de Droit a été évacuée pour laisser œuvrer les services de déminage.
Les étudiants ont même dû quitter les lieux en plein cours. Et dans un message diffusé sur Facebook, le doyen de la faculté informe "de la fermeture exceptionnelle de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à partir de demain, jeudi 22 septembre 2016. La Faculté ré-ouvrira lundi 26 septembre au matin".

Evacuation "dans le calme", rapporte une étudiante

Une étudiante rapporte à Tendance Ouest que l'évacuation "s'est faite dans le calme", les motifs de cette dernière n'ayant pas été avancés. Chaque étudiant inscrit à cette faculté a par ailleurs reçu un SMS signé "La direction de l'Université Rouen Normandie", indiquant que "le pôle Pasteur sera fermé du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2016. Il rouvrira le lundi 26 septembre 2016". Toujours selon l'AFP, la fouille dans l'université n'ayant rien donné, elle pourrait rouvrir dès cette semaine. 

 

A LIRE AUSSI.

Réagir à l'article

Articles sur le même thème