Tendance Ouest

Normandie : la première route solaire sera construite dans l'Orne Actu

Les panneaux solaires producteurs d'électricité seront implantés à même la route.
© Colas

Normandie : la première route solaire sera construite dans l'Orne

17h15 - 20 septembre 2016 - par E.M

Le département de l'Orne va répondre au vœu exprimé par Ségolène Royal lorsque la Ministre de l'environnement était venue en juillet 2016 visiter l'entreprise SNA à Tourouvre : la première route solaire en France sera construite en périphérie de cette commune du Perche ornais.

Ne cherchez pas la première route solaire dans la Silicon Valley, ni en périphérie de Pékin. Ce sera la route départementale n°5, entre le bourg de Tourouvre (Orne) et la route nationale 12 qui relie Alençon à Paris.

Ce choix s’explique par la localisation de l'entreprise SNA, qui est implantée à Tourouvre. Elle este la seule au monde qui fabrique les panneaux pour le compte de l'entreprise Wattway, filiale de Colas, leader mondial de la construction de routes !

Des panneaux solaires sur la route

Des panneaux solaires seront implantés à même la route, sur 1 kilomètre, pour produire de l'électricité. La Ministre de l'écologie Ségolène Royal qui était venue visiter l'usine SNA, avait souhaité que le premier kilomètre de route solaire en France, soit symboliquement implanté à proximité de cette usine.

 

Son ministère prendra en charge les 5 millions d'euros de cette première expérimentation nationale.

Sa proximité avec l'usine SNA permettra au fabricant de facilement surveiller comment vieillissent les panneaux implantés sur la départementale 5, notamment soumis au passage des poids lourds.

Le Conseil départemental de l'Orne doit encore valider cette décision lors de sa prochaine session plénière, le 30 septembre prochain.

Commentaires

  1. Emilien - Hérouville
    20 septembre 2016 , 19:15

    La simple intuition de l'énergie solaire irradiant une route chaque année en Normandie (kW.h/m²) permet de comprendre que ce type d'annonce est encore une gesticulation et un gaspillage...

    Signaler un contenu illicite

Réagir à l'article

Articles sur le même thème