Tendance Ouest

Journées du patrimoine: plus de 12 millions de visiteurs dans 17.000 sites Actu

Des visiteurs regardent des dessins et des cartes réalisés après les attentats de Paris collectés par les Archives de Paris, à Paris le 17 septembre 2016
© AFP

Journées du patrimoine: plus de 12 millions de visiteurs dans 17.000 sites

21h00 - 18 septembre 2016 - par AFP

Plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, ont participé samedi et dimanche aux 33e Journées du patrimoine, placées sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", a annoncé le ministère de la Culture.

"Les visiteurs se sont rendus toujours aussi nombreux dans les lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, dans les sites historiques de sa construction et dans les lieux contemporains de son exercice quotidien", affirme le ministère dans un communiqué.

"Avec 17.000 sites ouverts, 26.000 animations et 4.700 ouvertures plus particulièrement liées au thème de cette année, ce succès illustre la capacité française à faire corps autour de ce patrimoine vivant, socle de la citoyenneté, partagé par tous, accessible à tous", se félicite-t-il.

Les palais de la République ont à nouveau été très fréquentés, même si le nombre de visiteurs a parfois été en baisse par rapport à l'année dernière.

Ainsi, 11.310 personnes ont visité le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’Hôtel de Lassay, siège de sa présidence. Elles étaient 16.320 en 2015.

Outre la découverte de l’hémicycle, de la bibliothèque et des salons de l’Hôtel de Lassay, les visiteurs ont pu admirer notamment le manuscrit autographe de La Marseillaise par Rouget de L’Isle.

De leur côté, le Palais du Luxembourg, où siège le Sénat, et le "Petit Luxembourg", siège de la présidence du Sénat, ont accueilli 15.324 visiteurs, contre 19.150 l'année dernière.

Si l'on ajoute les visiteurs des serres du Jardin du Luxembourg --fermées en 2015--, ce nombre grimpe à 24.125.

Le Palais de l'Élysée a accueilli 20.000 visiteurs, l'Hôtel Matignon 6.700.

En raison des risques d'attentats, les conditions de sécurité des Journées ont fait l'objet d'une "attention toute particulière", selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur.

Réagir à l'article

Articles sur le même thème