Tendance Ouest

Normandie : les dégâts de la tempête sous orages à Beslon dans la Manche [photos] Actu

Des rafales de vent ont causé pendant 30 minutes des dégats impressionnants à Beslon (Manche) le mercredi 14 septembre.
© Tendance Ouest - JBB - tous droits réservés (illustration)

Normandie : les dégâts de la tempête sous orages à Beslon dans la Manche [photos]

14h32 - 14 septembre 2016 - par JB.B

Vers 1h00 du matin, mercredi 14 septembre 2016, des rafales de vent violent sous orages ont réveillé les habitants de Beslon (Manche), près de Villedieu-les-Poêles et causé pendant 30 minutes "apocalyptiques" des dégâts impressionnants. PHOTOS ET TEMOIGNAGES.

Les habitants du bourg et des alentours de la petite commune de Beslon, dans le département de la Manche, ont été réveillés par un bruit terrible, causé par un violent orage à 1h00 dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre 2016.

Une tornade ou une rafale ?

Le phénomène météorologique survenu au milieu de la nuit près de Villedieu-les-Poëles ressemble à une faible tornade, ou à de fortes rafales sous orages. Le coup de vent a emprunté un passage très précis sur une bande large d'environ 500 mètres.
La tempête n'a duré que 30 minutes, mais elle a tout emporté sur son passage. Certains objets ou mobiliers ont été retrouvés par les habitants à plus de 300 mètres de l'endroit où ils se trouvaient initialement.

Electricité coupé

L'horloge de l'église (photo) de la petite commune de Beslon témoigne de l'heure de l'orage. Sa grande aiguille s'est arrêtée 1 minute avant 1h00 du matin. A 11h30, mercredi 14 septembre 2016, les habitants du secteur n'avaient toujours pas d'électricité.

Ecole fermée

Ce matin du mercredi 14 septembre 2016, les élèves de l'école ont été renvoyés chez eux. Une partie de la toiture de l'établissement communal s'est envolée (photos). L'école devrait rapidement ré-ouvrir, dès le jeudi 15 septembre, selon le maire de la commune Léon Dolley. Nous l'avons interrogé une pelle à la main dans les rues de son village.

0:00
0:00

Les enfants dans le sous-sol

Morgan est un jeune habitant de Beslon, ce matin il aidait au nettoyage des rues. La nuit dernière, devant l'ampleur des rafales, il a placé ses enfants à l'abri dans son sous-sol.

0:00
0:00

Françoise et Colette ont eu peur

Françoise, chauffeur de bus, habite à deux pas de l'église du bourg de Beslon. A 1h00 ce matin, elle a eu peur. Son mobilier de jardin ... a changé de jardin, ses arbres se sont cassés et de grosses et lourdes pierres sont arrivées chez elle. A 10h00, elle ne sait toujours d'où elles viennent !

0:00
0:00

Colette aussi a eu peur. Elle a encore mal dans le ventre après cette nuit mouvementée.

0:00
0:00

"On voyait comme en plein jour"

Bernard est isolé. Il habite en pleine campagne, à 5 minutes du bourg de Beslon. La toiture des dépendances de sa maison s'est totalement envolée dans un grand bruit. Ce matin, il court après ses 17 grands chiens de chasse anglais tricolores. La tempête a balayé les clotures, les animaux divaguent dans la nature.

0:00
0:00
 

Témoignages d'habitants à venir sur cet article, rafraîchir la page.

Galerie photos

Commentaires

  1. morgan
    16 septembre 2016 , 17:04

    je reagie a l'article de morgan etant voisin j'ai eu beucoup de degat tuiles enlever et casser,terrasse balayer,cloture,piscine ,serre etc....c'est mon fils qui habite a 45 mn de chez moi est venu m'aider ,des choses ont ete dit dont je ne suis pas d'accord.

    Signaler un contenu illicite

Réagir à l'article

Articles sur le même thème