Tendance Ouest

Orne : le dispositif Cléa vient en aide aux non-diplômés à Alençon Actu

L'équipe de La Boîte aux lettres et ses partenaires, lors de la présentation du dispositif Cléa.
© Tendance Ouest

Orne : le dispositif "Cléa" vient en aide aux non-diplômés à Alençon

21h21 - 09 septembre 2016 - par E.M

Cette semaine était celle de la "lutte contre illettrisme". Par exemple à Alençon (Orne), l'association "Boîte aux lettres"forme depuis juin 2016 les personnes non-diplômées, pour leur permettre d'obtenir leur 1er certificat, intitulé "Cléa". Témoignages.

A Alençon (Orne), la "Boîte aux lettres" forme depuis le mois de juin 2016 les personnes, salariées ou demandeuses d'emploi, non-diplômées ou avec un bas niveau de qualification, pour leur permettre d'obtenir leur premier certificat, intitulé "Cléa". Le dispositif a été présenté à l'occasion de cette semaine, qui était celle de la "lutte contre illettrisme".

Un socle de compétences

Ce dispositif repose sur un socle de compétences commun à la plupart des métiers : savoir communiquer en français, utiliser les règles de calcul de base, ou encore savoir travailler en équipe. Luc Hentgef, qui a subi plusieurs licenciements économiques, bénéficiaires de cette formation, témoigne :

Un parcours de formation

Pas de bachotage, mais une évaluation, suivie d'un parcours de formation basé sur le contexte du travail, par exemple sur l'expression, comme l'explique Patricia Koelz, formatrice à La Boîte aux lettres :

 

A LIRE AUSSI.

Réagir à l'article