Tendance Ouest

Contournement Est de Rouen : avis favorable pour l'enquête publique Actu

La liaison autoroutière fera 41,5 km de long.

Contournement Est de Rouen : avis favorable pour l'enquête publique

12h51 - 09 septembre 2016 - par L.D

L'enquête publique sur le Contournement Est de Rouen (Seine-Maritimeà s'est déroulée entre le 12 mai et le 11 juillet 2016. La préfecture a annoncé ce vendredi 9 septembre 2016 que le rapport de la commission d'enquête fait état d'un avis favorable pour chacun des volets étudiés. Place maintenant au décret d'utilité publique.

Une nouvelle étape est franchie vers la réalisation d'un contournement Est de Rouen (Seine-Maritime). La Préfecture du département a annoncé ce vendredi 9 septembre 2016 avoir reçu le rapport de la commission d'enquête qui a étudié le dossier du 12 mai au 11 juillet 2016. Et la conclusion du rapport valide le principe du Contournement :

"Les éléments techniques et administratifs du dossier d'enquête publique ainsi que son déroulement ont permis de donner un avis favorable pour chacun des volets de l'enquête accompagné de réserves et de recommandations." La Préfecture

Le rapport et les conclusions des commissaires-enquêteurs sont consultables en ligne ici

Toujours des opposants

Le projet de Contournement Est ne fait toujours pas l'unanimité chez les élus locaux comme chez les habitants. Les écologistes dénoncent un "projet inutile" tandis que que plusieurs communes impactées par le tracé le rejettent. Les municipalités de Oissel et Saint-Etienne-du_Rouvray ont même organisé, en juin dernier, un conseil municipal extraordinaire pour rappeler leur opposition au projet.

Rappel sur le projet

Le projet : Le Contournement Est, c'est un projet de liaison routière sous la forme d'une 2x2 voies à péage de 41 kms reliant l'A28 au Nord, la RD18e au niveau de Saint-Etienne-du-Rouvray et l'A13-A154 près d'Incarville (Eure) au Sud. Le tout avec neuf échangeurs.

Les objectifs : fiabiliser les temps de parcours y compris aux heures de pointe, le détournement du trafic des poids lourds du cœur de l'agglomération rouennaise vers cette nouvelle voie et une liaison facilitée entre l'agglo rouennaise et l'Eure.

Le budget : en janvier 2015, le budget pour réaliser cette infrastructure était estimé à 886 millions d'euros hors taxes.

L'agenda : Le décret d'utilité publique viendra en 2017, la définition du projet final fin 2018 et la mise en service, au mieux, du Contournement en 2024.

 

LIRE AUSSI.

 

Réagir à l'article

Articles sur le même thème