Tendance Ouest

Prix de la viande bovine : éleveurs et producteurs normands mobilisés chez Carrefour dans le Calvados Actu

Lors de la mobilisation du mercredi 7 septembre 2016 à Mondeville (Calvados), Victorien Girard, agriculteur, dépose des tracts sur la viande.
© Tendance Ouest

Prix de la viande bovine : éleveurs et producteurs normands mobilisés chez Carrefour dans le Calvados

11h44 - 07 septembre 2016

La Fédération nationale bovine a appelé les éleveurs et producteurs à se mobiliser, mercredi 7 septembre 2016, un peu partout en France. En Normandie, une poignée d'entre eux a répondu au centre commercial Carrefour, à Mondeville (Calvados). Reportage.

Ils étaient une vingtaine de producteurs de viande bovine ce matin, mercredi 7 septembre 2016, à investir le centre commercial Carrefour de Mondeville (Calvados). Des agriculteurs réunis sous la bannière de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). 

L'enseigne n'encouragerait pas les éleveurs, déjà confrontés à une baisse des prix du boeuf, dans une démarche appelée "Coeur de gamme" et qui vise à revaloriser les produits issus du troupeau allaitant (races à viande), à l'inverse de Système U.

"On travaille pour rien"

Leur présence ce matin avait donc un but : exiger une répartition équitable des marges. Ecoutez Claude Hamon, éleveur en plaine de Falaise (Calvados) :

0:00
0:00

"On travaille pour rien", poursuit Claude Hamon, rejoint par Victorien Girard, agriculteur dans le secteur de Sées (Orne). Lui comme ses confrères sont animés par la récente "victoire" des producteurs laitiers face à Lactalis. Ecoutez Victorien Girard : 

0:00
0:00

Le directeur de l'enseigne Carrefour, à Mondeville, était présent ce matin et a dialogué avec les éleveurs et producteurs de viande. Interrogé, il n'a néanmoins pas souhaité répondre aux questions de Tendance Ouest.

Galerie photos

Réagir à l'article

Articles sur le même thème