Tendance Ouest

Menaces terroristes : tous les parkings gratuits à la foire de Lessay en Normandie Actu

Exceptionnellement, tous les parkings seront gratuits pour l'édition 2016 de la foire de Lessay
© Mairie de Lessay

Menaces terroristes : tous les parkings gratuits à la foire de Lessay en Normandie

19h30 - 08 septembre 2016 - par JB.B

La foire Sainte-Croix de Lessay (Manche) qui rassemble plus de 350000 visiteurs, se déroulera bien les 9, 10 et 11 septembre 2016. Exceptionnellement, le maire de la ville a annoncé, jeudi 1er septembre 2016, que dans le cadre d'un dispositif inédit de sécurité, tous les parkings seront gratuits.

Jeudi 1er septembre en fin de journée, le maire de Lessay, Claude Tarin, et les services de l'Etat ont dévoilé quelques aspects du dispositif de sécurité inédit mis en place les 9,10 et 11 septembre 2016 pour la foire millénaire de Lessay (Manche).

La foire de Lessay maintenue en Normandie

Malgré la menace terroriste, la foire Sainte-Croix de Lessay, institution incontournable en Normandie, est maintenue le week-end du 9, 10 et 11 septembre 2016. Chaque année plus de 350000 visiteurs et 1500 exposants se donnent rendez-vous durant trois jours sur « la Grand’ Lande » de Lessay.

Dispositif de sécurité inédit

Pour faire face aux risques d'attentats, la municipalité et l'Etat ont renforcé la sécurité du site avec la mise en place d'un dispositif sans précédent. Pour la première fois, un système anti-intrusion sera mis en place avec des glissières de béton armé à tous les accès, des postes de barrages avec la présence d'agents de sécurité et de gendarmes.

Les contrôles visuels aux différents points d'accès seront permanents et l'ouverture des sacs sera demandé. Deux hélicoptères tourneront au-dessus des 32 hectares de la Grand’Lande. Comme en 2015, des caméras de vidéosurveillance scruteront en permanance les allées du champ de foire.

Les parkings gratuits !

Exceptionnellement, dans le cadre de ce dispositif inédit de sécurité, l'ensemble des parkings de la Sainte-Croix seront gratuits. La commune a mis à disposition 30 hectares de terrain en périphérie de la foire et le maire va prendre un arrêté interdisant les parkings privés, l'une des traditions de la Sainte-Croix.

Les parkings mis à disposition par la commune pourront accueillir plus de 80000 véhicules.

Commentaires

  1. Sylvie
    03 septembre 2016 , 10:18

    Bonjour, Est-il bien utile de mettre en gros titre "menace terroriste"!!! Faut-il toujours en rajouté et faire le jeu de ces terroristes qui veulent créer ce sentiment de peur au sein de la population ?!? Bonne journeé

    Signaler un contenu illicite
  2. Jean louis
    03 septembre 2016 , 15:02

    Complètement d'accord avec Sylvie

    Signaler un contenu illicite
  3. Marcha
    09 septembre 2016 , 22:13

    Plus qu'une tradition, les parkings privés payants sont une source de profit voire de racket envers les badauds et promeneurs...

    Signaler un contenu illicite

Réagir à l'article

Articles sur le même thème