Nucléaire : à l'usine de la Hague, dans la Manche, les chaussures de cinq salariés contaminées

Nucléaire : à l'usine de la Hague, dans la Manche, les chaussures de cinq salariés contaminées

De machines contrôlent la contamination des travailleurs des zones nucléaires de l'usine de la Hague © Célia Caradec - Tendance Ouest

Le
Par : Célia Caradec

Areva a signalé un incident de niveau 1, survenu le 4 mai 2016, après une contamination sur les chaussures de cinq salariés, dans son usine de retraitement de déchets nucléaires à Beaumont-Hague (Manche).

A l'usine de retraitement de déchets nucléaires de Beaumont-Hague (Manche), les salariés qui travaillent dans les zones nucléaires sont contrôlés à leur sortie, via des portiques et machines spécifiques. Mercredi 4 mai 2016, ces contrôles radiologiques ont permis de détecter une contamination radioactive sur les chaussures de cinq d'entre eux, alors qu'ils sortaient de l’atelier de cisaillage de l’usine UP2-800.

Les cinq personnes concernées ont été prises en charge, conformément aux procédures internes à l'entreprise d'Areva, qui a indiqué qu'il n'y avait aucune contamination corporelle, d'après les analyses.

Contamination sur 12 m2

Des investigations radiologiques ont démontré "une contamination limitée à 12 m2 dans une salle située en zone nucléaire. La surface a été assainie. Un suintement d’acide au niveau d’un équipement mural de prise d’échantillons est à l’origine de cette contamination", précise Areva.

Le niveau de contamination observé dans cette salle étant supérieur à ce qui était attendu, Areva a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet événement au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, qui en compte 7. "Cet incident est sans impact pour le personnel et l’environnement", souligne Areva.


1234
Tendance Live Cherbourg
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques